Jules Renard

Publié le par Michel Debray

 

Jules Renard :
« Écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. »
«Toutes les religions se ressemblent par la quête.»
«Il y a des moments où tout réussit. Il ne faut pas s'effrayer. Ca passe.»
«Je n'ai jamais eu la chance de manquer un train auquel il soit arrivé un accident.»
«Il faut avoir le courage de préférer l'homme intelligent à l'homme très gentil.»
« Je sais que la littérature ne nourrit pas son homme. Par bonheur, je n'ai pas très faim. »
« L'odeur d'un coquillage putréfié suffit pour accuser toute la mer. »
« Avec une femme, l'amitié ne peut être que le clair de lune de l'amour. »
« Inclination. Qu'est devenu ce joli mot ? »
« Quand on me dit que j'ai du talent, on n'a pas besoin de me le répéter : je comprends du premier coup. »
« Il faudra, moi aussi, un jour que nous serons seuls dans un petit coin, je vous baise la main pour voir ce que ça fait.
- C'est un peu au-dessus du poignet, dit-elle, que ça commence à avoir du goût. »
« Vous n'aimez pas les femmes?
- Je les aime toutes. Je fais des folies pour elles. Je me ruine en rêves. »
« C'est drôle, comme, dès qu'une femme de talent nous dit qu'elle a un mari, ça nous refroidit pour son talent! »
« Appelons la femme un bel animal sans fourrure dont la peau est très recherchée. »
« Ce n'est pas parce qu'il y a une rose sur le rosier que l'oiseau s'y pose: c'est parce qu'il y a des pucerons. »
« Cheval: le seul animal dans lequel on puisse planter des clous. » « Christianisme: hérésie de la religion juive. »
« Dans un silence de l'orchestre on entendit une voix qui disait:
- Oh! moi, je les préfère au beurre. »
« Elle était si menue que si elle avait voulu se pendre, elle n'aurait pas fait le poids. »
« Éloge funèbre: La moitié de ça lui aurait suffi de son vivant. »
« Il était si laid que, lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était moins. »
« Il n'y a malheureusement pas de remède de bonne femme contre les mauvaises. »
« Il savait sa généalogie, il connaissait ses aïeux sur le bout des doigts; mais il n'était pas sûr de son père. »
« Il y a des gens qui retirent volontiers ce qu'ils ont dit, comme on retire une épée du ventre de son adversaire. »
« Il y a deux ans que je n'ai pas parlé à ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre. »
« J'ai vu, monsieur, sur une table de boucher, des cervelles pareilles à la vôtre. »
« J'aime, j'aime, certainement j'aime, et je crois aimer ma femme d'amour, mais, de tout ce que les grands amoureux: Don Juan, Rodrigue, Ruy Blas, il n'y a pas un mot que je pourrais dire à ma femme sans rire. »
« Je cite l'exemple de Pascal qui combattait ses maux de tête avec des problèmes de géométrie.
- Moi, dit Tristan Bernard, je combattais la géométrie en feignant d'avoir des maux de tête. »
« Je ne ronfle pas, je dors tout haut. »
“Nietzsche. Ce que j'en pense? C'est qu'il y a bien des lettres inutiles dans son nom. »
« Je vous croyais mort! Enfin, ce sera pour une autre fois... »
« L'allemand est la langue dans laquelle je me tais de préférence. »
« L'homme ivre rentre et regarde les objets de sa maison tourner autour de lui. Sa femme lui dit: - «Eh bien, tu ne te mets pas au lit? - - J'attends qu'il passe», répond l'ivrogne. »
« Le féminisme, c'est de ne pas compter sur le Prince Charmant. »
« Le sourire, arc-en-ciel des larmes. »
« Le «je ne sais quoi» d'une femme, il n'y a que ça qui compte. »
« Les peintres peuvent toujours dirent que leur tableau est mal éclairé. »
« Libre penseur. Penseur suffirait. »
« Prononcer vingt-cinq aphorismes par jour et ajouter à chacun d'eux: «Tout est là.» »
« Une bouche si belle que, vraiment, on ne saurait dire qu'elle a une lèvre inférieure. »

 

Jules_Renard.jpg

 

 Les aphorismes, les dictons et proverbes sont souvent contradictoires et l'expression la plus réactionnaire du "bon sens", de la misogynie la plus crasse, de la tradition la plus consternante. Jules Renard n'y échappe pas toujours cependant il y a chez lui l'humour, beaucoup d'autodérision et le refus presque constant de jouer les moralistes.

 

 

 

Publié dans Amiteux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article