Médiator, jusqu’au bout des ongles (vanne pour guitariste !)

Publié le par Michel Debray

 

 

Jusqu’à son retrait du marché en 2009, j’ai pris du Médiator pendant 4 ou 5 ans. Non comme coupe-faim (ça n’a jamais atténué mon formidable appétit) ni contre le diabète mais comme traitement anti-triglycéridique. Si mes triglycérides étaient souvent dus à des excès de table, ils étaient aussi la conséquence  annexe d’un manque congénital de « bon cholestérol » qui affecte le résultat.

 

Les HDL, récupèrent le cholestérol qui se dépose dans les vaisseaux et le ramènent au foie, pour qu'il soit détruit. Le cholestérol retrouvé dans les HDL est souvent appelé bon cholestérol. 
20 à 30 % du cholestérol dans le sang est associé aux HDL.

Les LDL prennent le cholestérol au foie et l'emmènent dans l'organisme. C'est ce cholestérol qui a tendance à se déposer dans les artères et à les obstruer. 
60 à 80% du cholestérol dans le sang est associé aux LDL.

 

Je prends depuis plusieurs années de l’Inégy sensé pallier ce manque de « bon cholestérol »

 

Si je suis un bec sucré je déteste en revanche manger gras et je préfère nettement le poisson à la viande et à la charcuterie. Je prépare des sauces pour salades avec des huiles riches en Oméga3 : colza, olive, pépins de raisin, argan, noix, pistache…

Mon médecin prescripteur me fait faire depuis 10 ans des analyses trimestrielles. Les résultats varient en fonction de mon hygiène de vie. Depuis que j’ai perdu 10 kg en mangeant moins, ils sont meilleurs. Mon hypertension (liée à l’âge) apparue en 2007 est jugulée (12 – 8 ) grâce à l’Aprovel. Le Co-Aprovel (doté d’un diurétique) prescrit précédemment avait provoqué des crises de goutte qui ont cessé avec l’arrêt du traitement. Je fais confiance à mon médecin qui est un ami et me surveille consciencieusement, prescrivant les examens nécessaires à un homme mûr : recherche de sang dans les selles, prostate, etc.

 

Je n’ai jamais ressenti d’essoufflement hors effort. Mon cœur bat à 70 pulsations/minute. Je suis un suceur de cigare : j’entends par là que je l’inhale pas la fumée. Autrefois fumeur de pipe, la fumée n’entre pas dans mes bronches.

Autant dire que j’attends avec sérénité, s’il vient, le courrier que ne manquera pas de m’adresser la MGEN concernant les nombreuses prises de Médiator.

MD

 

 

Publié dans Ein'hui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article